A quelle température la pratique devient-elle compliquée ?

La pratique sportive devient compliquée lorsque la température extérieure dépasse 35°. A cette température, 2  ambiances  sont possibles : un climat sec ou humide. Lorsque l’air est sec, notre organisme compense en évacuant la chaleur par la peau ce qui entraine une forte transpiration.  Par contre, lorsque le climat est humide, les échanges avec la peau sont difficiles et compliquent sérieusement les adaptations.

Que se passe-t-il lorsque l’on pratique à cette température ?

L’organisme fait face à un double problème : la réduction du volume sanguin circulant en raison de la déshydratation et la nécessité d’en dériver une partie vers la circulation cutanée pour assurer les taches de refroidissement. Les performances déclinent et c’est normal !

Les chercheurs notent aussi, pour des efforts longs et modérés, une fatigue mentale plus rapide que lorsque l’on pratique dans des ambiances tempérées.

Les adaptations peuvent-elles être bénéfiques ?

OUI !!! Surtout pour les fonctions aérobies (endurance).  Apres une période d’entrainement lors de fortes chaleurs, le corps s’adapte et optimise sont fonctionnement ! Le volume du sang augmente malgré un nombre de globules rouges identique. Il devient donc plus fluide et circule mieux en amenant plus facilement de l’oxygène aux muscles.

Quels sont les risques d’accidents ?

Le coup de chaleur.  On notera comme symptômes, des vertiges, un épuisement, une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête, une baisse de la vigilance, des troubles digestifs.

Quelle sont les précautions à prendre ?

–          Limiter tout ce qui pourrait diminuer les surfaces d’échanges pour évacuer la sueur : vêtements amples et de couleur claire, pas de sac à dos … En autres termes, il ne faut jamais manquer de liquide de refroidissement (la sueur) !!!
–          Boire régulièrement de l’eau plate avant et pendant l’effort (pas d’eau pétillante pendant l‘effort car elle est chargée de sel)
–          Faire des pauses lorsque l’activité le permet
–          Portez une casquette
–          Privilégiez le matin très tôt  ou le soir tard.
–          Évitez de prendre une douche froide après l’effort. Vous risquez un choc thermique.
–          N’oubliez pas que plus l’air est humide plus on se déshydrate.
–          La forte chaleur entraîne des modifications physiologiques dont il faut absolument tenir compte lors de la préparation de vos séances ( FC plus haute…)

Toutes les études montrent qu’une période d’acclimatation de 7 à 10 jours avant une compétition importante est primordiale. Le corps peut s’adapter progressivement et trouver ses repères !

 

Références :

C. HAUSSWIRTH, le soleil a rendez vous avec la forme, SV, juillet 2013
B. MELIN, adaptations cardiovasculaires sport et chaleur, institut biomédical des armées, nov 2010

 

Ecrit par Pierre, préparateur physique au sein du GYMLIGNE

 

 

bonus veren siteler
deneme bonusu veren siteler
casino siteleri
deneme bonusu
deneme bonusu veren siteler