Apres une période d’interruption, la reprise sportive doit se faire en tenant compte de la désadaptation de notre corps. Les 1ères séances de reprise doivent être progressives et régulières.

 

  • L’activité cardio training

Le cardio training permet de solliciter votre système cardio vasculaire. Cette activité est accessible à tous les publics. Le choix de la machine dépend de votre niveau. Sur chacune des machines, des cardio  fréquencemètres permettent de contrôler et de calibrer votre effort en toute sécurité. On préféra une reprise sur le vélo (sport « porté ») plutôt que de reprendre directement par une course sur tapis.

  • Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire ne nécessite pas forcement l’utilisation de poids et d’haltères. Des exercices avec le poids du corps permettent de solliciter les grandes masses musculaires sans contraintes trop violentes. Le choix va comprendre des exercices généraux et globaux et organisés sous forme de circuits.

Exemples 1 : Cours collectifs de renforcement musculaire

Exemples 2 : en salle de musculation avec des enchaînements de 30’’ de travail / 30’’ de repos.

  • Les exercices d’assouplissement

L’arrêt de l’exercice physique s’accompagne assez rapidement d’un enraidissement (perte de la souplesse). La reprise est ainsi l’occasion de redonner de la souplesse aux articulations  et de la fluidité aux mouvements, au bénéfice des qualités de coordination et d’équilibre. Les étirements doivent être exécutés de manière progressive et sans à coup. Le sportif doit comprendre que cette pratique est une forme « d’hygiène musculaire ».

  • Les exercices de proprioception

Ces exercices nous permettent d’anticiper et de réguler les mouvements utilisés lors de la pratique sportive mais aussi dans la vie quotidienne ! Des situations de déséquilibres permettent de stimuler le système proprioceptif mais pas uniquement. Les exercices de coordination (chorégraphies, enchaînements, gestes techniques) entrainement aussi des adaptations proprioceptives.

  • Le plaisir

L’activité physique pratiquée doit être source de plaisir. Dans le cas contraire, il a de fortes chances que le sportif abandonne… Dans tous les cas, la variété des exercices, les modes de travail, la mise en évidence des progrès sont d’autant de leviers pour que le sportif perdure dans sa démarche !

Conclusion :

Progressivité, progressivité et…. Progressivité ! Ne brûlez pas les étapes et surtout « écoutez » votre corps. Vous avez tout à y gagner.

 

Ecrit par Pierre BAZIN

 

Références 

  • Famose, J-P. (1990). Apprentissage moteur et difficulté de la tâche. Publication INSEP. Paris
  • Haye, G & Col. (2012). Le plaisir.Editions revue EPS
  • Maquet, T. (2010). Repos et désadaptations physiques. Sport, santé et préparation physique. Amphora
  • Maurice, A. & Jarraud, F. (2009). Dossier : Le plaisir en EPS.Entretien avec Guy Haye. Le café pédagogique. En ligne
  • Miliani, M. (1997).  Vous avez dit « plaisirs du sport » ?Corps & Culture. n°2 : Plaisirs du corps, plaisir du sport
  • Olivier, N., Legrand, R., Rogez, B.-J., Berthoin, S. & Weissland, T. (2011). Arrêt de l’entraînement et déconditionnement à l’effort aérobie. En ligne