Que les choses soient claires, la Diet Paleo n’est pas le dernier régime à la mode. Il s’agit plutôt d’un idéal nutritionnel qui respecte non seulement le corps humain mais aussi l’écologie et qui propose une autre vision de la consommation.

 

Les principes du régime

Suivre la Diet Paleo, c’est refuser tout ce qui est industriel et donc de revoir sa manière de consommer. Que ce soit par engagement ou par nécessité médicale, on donne à l’organisme des produits qu’il est à même de reconnaitre et donc de digérer. Dans ce cadre, seules les protéines animales, les légumes et les fruits sont autorisés.

Le régime met en avant la viande mais à condition de la choisir la moins grasse possible et élevée dans des conditions descentes. La Diet Paléo possède ses principes et considère que l’homme moderne doit respecter son environnement : pas de pesticides ni d’antibiotiques !!!

Ce régime refuse tous les aliments transformés car les cellules de notre corps ne les connaissant pas réagissent et entrainent tous un ensemble de pathologies (allergies, inflammations…). Par contre, il préconise une consommation importante de fruits et surtout de légumes (surgelés possible).

La diète paléolithique s’apparente donc à un régime low-carb (pauvre en glucides) qui, par son contenu élevé en protéines et fibres, procure rapidement la sensation de satiété. Cette diète se fonde sur quelques grands principes de base :

  • Manger viandes maigres, poissons et produits de la mer
  • Manger fruits et végétaux sans amidon à volonté
  • Pas de céréales
  • Pas de légumineuses
  • Pas de produits laitiers
  • Pas d’aliments transformés

Les résultats

Bien entendu, les résultats sont spectaculaires ! Très vite le corps retrouve des valeurs « normales » au niveau du cholestérol, de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et des triglycérides. Pour être clair, l’organisme fonctionne très bien dès que le « carburant » est de très bonne qualité !!! Pour que la formule soit idéale, il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique régulière même si le temps consacré à chaque séance est minime. La sensation de bien-être vous poussera petit à petit à prolonger vos séances sans contrainte supplémentaire.

Conclusion

La proposition faite dans ce régime retient toute notre attention car il tient compte à la fois de la qualité de l’alimentation avec une priorité écologique non négligeable. Par contre, il nous semble important de préciser que tous excès risque de perturber l’organisme et surtout d’entrainer des problèmes (fatigue, perte de poids trop rapide…). Ce régime doit être mis en place sur le long terme et adapté aux réalités du monde moderne…

 

Ecrit par Pierre BAZIN

 

Références bibliographiques :

Le régime préhistorique : Comment l’alimentation des origines peut nous sauver des maladies de civilisation, Thierry Souccar, éditions Indigène, novembre 2006

Jean Seignalet : L’alimentation ou la troisième médecine, collection Ecologie Humaine, Editions François-Xavier de Guibert, Paris, 2004 (cinquième édition).

Site : www.paleo-regime.fr