On entend par planification, l’ensemble des procédés d’entrainement tendant à amener l’organisme au maximum de son efficacité, en vue d’un objectif.

PLANIFIER un entrainement, c’est établir une stratégie afin de définir des objectifs à moyen ou long terme (ex : prise de masse, effectuer 20 tractions…) en tenant compte des caractéristiques qui entourent la pratique (fatigue, fréquence des entraînements  matériel à disposition, temps de récupération…)

ORGANISATION

La planification peut être organisée selon 4 variables :
–          SÉANCE : composée de différents exercices, c’est la plus petite structure d’entrainement.
–          MICRO CYCLE : composée de plusieurs séances, en général elle correspond à 1 semaine.
–          MESOCYCLE : basé sur un développement physique précis, il associe plusieurs microcycles (3/4)
–          ANNUELLE : la plus grosse structure, elle permet de préciser le ou les moments ou l’organisme doit être au plus haut de ses capacités.

Cette organisation en place, vous allez pouvoir organiser le contenu des séances que l’on peut classer en 4 catégories :

–          Préparation Physique Générale (PPG): développement des qualités de base (endurance…). La PPG est très souvent utilisée à distance d’une compétition.
–          Préparation Physique Spécifique (PPS): entretien et transfert des aptitudes acquises vers une activité physique précise (football, natation, ski…). Les méthodes de préparation physiques utilisées sont proches des sollicitations que l’on retrouve lors de la compétition.
–          Période de compétition (ou affutage): l’objectif est d’optimiser le niveau physique pour atteindre le niveau le plus élevé.
–          Période de transition (régénération) : il s’agit de régénérer son organisme en diminuant fortement la charge de travail en y associant parfois d’autres disciplines permettant de se ressourcer (psychologique+++).

Une bonne planification entraîne dans un 1er temps une désadaptation de l’organisme suivi d’une réadaptation (surcompensation) entraînant une évolution positive du potentiel physique.  C’est donc en construisant des alternances de travail de basses et hautes intensité ainsi que par la variation des durées d’entrainement que le potentiel physique augmentera.

INTÉRÊTS

  1. Augmenter son potentiel physique de manière progressive.
  2. Limiter la monotonie.
  3. Eviter le surentrainement.

CONSEIL

Prenez contact avec les éducateurs sportifs qui pourront vous aider à élaborer un plan de travail adapter à votre niveau.

 

Ecrit par Yann, éducateur sportif au sein du GYMLIGNE