Pourquoi le petit déjeuner est-il important pour le sportif ?

Après une nuit de sommeil, le corps sort d’une période de jeûne (10 à 12h). Le petit déjeuner va permettre à l’organisme de disposer des éléments nécessaires pour aborder la journée dans les meilleures conditions !

Quels sont les risques si on ne déjeune pas ?

Le sportif qui ne déjeune pas n’aura eu aucun apport énergétique depuis son dîner de la veille! Apres cette période de jeûne l’organisme risque de se trouver en hypoglycémie ce qui va entraîner une baisse des performances sportives et influencer la concentration, l’attention et la vigilance. Le risque de blessures sera donc plus important.

Que doit manger le sportif au petit déjeuner ?

Les ingrédients d’un petit déjeuner peuvent varier en fonction des goûts, des habitudes, de la culture et des activités sportives prévues.  Il me semble intéressant de prendre :

–              Une boisson pour se réhydrater : eau, lait, jus de fruit (pressé…), thé, café
–              Des glucides complexes : pain (complet si possible), céréales (flocons d’avoine par exemple  en  raison de leur faible index glycémique et en évitant les céréales hyper sucrées et grasses  qui envahissent les spots publicitaires et les grandes surfaces)
–             Un laitage pour le calcium et les protéines : verre de lait (150 à 200 ml), un yaourt
–             Un fruit
–             Un produit sucré comme accompagnement : confiture, miel
–             Un apport de protéines avec des œufs ou du jambon

Un dernier conseil : prévoir une durée minimale de 2 heures entre le petit déjeuner et le début de l’activité au risque d’avoir des problèmes digestifs pendant l’effort.

 
Ecrit par Pierre, préparateur physique au sein du GYMLIGNE