C’est quoi ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires (appelées DOMS dans la littérature scientifique) qui apparaissent généralement 24 à 48 heures après un exercice physique plus ou moins intense. Elles disparaissent en quelques jours.

 

A quoi sont-elles dues ?

Le muscle s’adapte aux contraintes qu’on lui impose. A chaque contrainte, il se désadapte pour mieux se réadapter. Il suffit que la contrainte soit importante (en l’occurrence un effort trop intense pour les possibilités du moment)  pour que cela entraîne des douleurs musculaires. Ces douleurs proviennent d’une très légère atteinte du muscle.  Ce n’est pas grave en soi, mais il est important de tenir compte de cette alerte.

Que faire ?

La douleur est un signal d’alarme. Il nous semble judicieux d’en tenir compte et de ne pas forcer. Attendre quelques jours avant de retravailler intensément cette zone musculaire est la meilleure des solutions.

Comment les éviter ?

Une activité physique régulière et progressive permet de limiter les courbatures. En cas de reprise, évitez d’en faire trop et préférez plusieurs petites séances qu’une longue. Nous sommes tous impatients, mais l’organisme réagit à toutes les formes d’excès.

 

Ecrit par Pierre, préparateur physique au sein du GYMLIGNE